Vous êtes ici :   Accueil » Visseuse sans fil AVEC fil
 
Photorama
Lutherie
 ↑  
Travail du bois
Tournage sur bois
 ↑  
Travail du cuir
Travail du métal
Logiciels
Recherche
 
Fermer
Me Contacter
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.labellenote.fr/data/fr-articles.xml

Visseuse sans fil AVEC fil

FB

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais à chaque fois que j'ai besoin d'un outil "sans fil", il se trouve que c'est toujours au moment où il est déchargé, et je suis bon pour attendre 1h ou plus pour que je puisse à nouveau m'en servir.

Seulement, personnellement, je planifie rarement l'utilisation de mes outils, aussi j'utilise finalement assez peu la visseuse sans fil, pour cette raison.

J'ai d'ailleurs trouvé une très bonne alternative à la visseuse sans fil, c'est tout simplement le vilebrequin, équipé d'un embout de vissage à la place de la mèche. On a le couple, la faible vitesse, seul l'encombrement laisse un peu à désirer...

Je me suis toujours demandé pourquoi les constructeurs n'avaient jamais pensé à une version d'atelier pour la visseuse, en particulier avec limiteur de couple. Ce serait d'ailleurs un atout évident pour un produit de pouvoir fonctionner à la fois sur secteur et sur batterie.

C'est finalement le résultat que je j'ai obtenu avec l'adaptation que je vous propose ici.

On trouve beaucoup de tutoriaux sur Internet montrant des modifications de perceuses sans fil fonctionnant sur adaptateur, le plus souvent des chargeurs muraux ou bien des blocs d'alimentation de PC portable. Le principal inconvénient de ces solutions est que, si elles sont capables sans problème de faire tourner la visseuse à vide, elles ne seront certainement pas capables de fournir l'intensité nécessaire au fonctionnement à couple maximum, qui peut atteindre en pic de l'ordre de la dizaine d'ampères (basse tension).

Trouver une alimentation basse tension qui délivre un fort ampérage n'est pas très simple, à part le chargeur pour batterie automobile, peu discret, je ne trouvais jusque là pas beaucoup de solutions économiques.

Après quelques recherches, l'une des solutions les plus intéressantes,  s'avère de se fabriquer une alimentation à l'aide d'un transformateur de four à micro-ondes de récupération. Ces transformateurs délivrent du 18V alternatif à forte puissance. Il reste à redresser avec un pont de diodes et une capacité, le tout dimensionné pour supporter la dizaine d'ampère.

Mais, j'ai fini par trouver dernièrement la perle rare. On trouve désormais dans certaines boutiques spécialisées des alimentations stabilisées 12V à fort ampérage, prévues pour alimenter les guirlandes de LEDs. Il existe toute une gamme, mais les plus puissantes atteignent 360 Watts, soit 30 ampères !

J'ai opté pour une alimentation 240 Watts qui a toutes les qualités que je cherchais :

  • stabilisée (elle pourra me servir à d'autres usages que le perceuse)
  • 12V / 240 W , soit 20 ampères max.
  • ventilée.
  • Protection contre les sur-voltages et les sur-intensités. 
  • boitier relativement compact, tout en acier, prévu pour être installé en mural, même à l'extérieur.
  • Prix modique : seulement 33€ sur une boutique eBay.

Il me restait à régler trois  problèmes :

  • La tension : la visseuse est à l'origine en 14.4 V alors que l'alim est en 12V :

Les moteurs à courant continus sont en fait très tolérant quand à la plage de tension q'on peut leur appliquer. On peut sans problème les alimenter avec un voltage plus faible et même plus élevé que celui de leurs batteries d'origine.

Dans mon cas, les batteries, que je souhaite toujours utiliser, sont de 14.4 V. La perceuse marche sans problème en 12V. La vitesse de rotation est légèrement plus faible qu'en 14.4 V (et encore batteries bien chargées), elle ne décroit pas car l'alimentation est stabilisée en 12V, la tension de baissera pas quand l'intensité augmentera (dans la limite des 20A wink ). De ce fait, le couple devrait théoriquement être plus intéressant avec l'alimentation qu'avec les batteries, malgré la différence de 2.4V.

  • Le câble

Il me fallait trouver du câble souple autorisant un fort ampérage. J'ai opté pour du câble pour enceintes HI-FI. Il fait 3.5 mm2 de section. (On compte traditionnellement 10 ampères par mm2).

  • La connexion sur la visseuse.

La solution que l'on trouve le plus souvent sur le net est de réutiliser un pack de batterie HS, vidé de ses modules de batterie. Dans mon cas, mes batteries fonctionnent encore, j'ai donc préféré faire un adaptateur maison, en bois  et laiton(cool).

Voici quelques détails de sa fabrication et de son câblage. Il est maintenu en place grâce à un bracelet élastique.

1- Un morceau de frêne de section identique à la partie mâle de la batterie.
Deux plaquettes en laiton pour faire contact avec les connecteurs à l'intérieur de la poignée.

2- Le câble traverse dans le sens de la heuteur et ressort de chaque côté, sous les pastilles. Soudure à l'étain, large surface de contact.

3- Les pastilles de laiton sont incrustées dans le bois et fixées par deux cloux (courts!).

4- L'adaptateur est tenu grâce à un bracelet caoutchouc.

5- Bien repérer la polarité.

6- Bien sûr, le pack batterie reste utilisable. Aucune modification intrusive.

Et voici pour terminer une vidéo montrant la réalité du fonctionnement en charge , vitesse et couple :

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ici, ou sur Facebook, ou encore sur HomemadeTools.

Christophe

Mots-clés associés



Unless explicitly specified, all works presented on this page are released under a
Creative Commons BY-NC-SA International License.
Licence Creative Commons
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License




Date de création : 13/02/2015 : 13:08
Catégorie : Travail du bois - Atelier
Page lue 7946 fois


Réactions à cet article

Réaction n°1 

par jcfr67 le 11/04/2017 : 02:16

Hola tengo un taladra con la batería dañada pero este es de 9.6v, mi pregunta es ¿ este módulo de luces led sirve también para este caso? veo que el suyo es mayor que la entrega del módulo gira un poco mas lento  pero mi caso seria a la inversa, espero sus comentarios, y felicitaciones interesantes soluciones, gracias

____________________________________________

Hola, Sorry, I cannot answer in Spanish, but if I understand well you want to use a 12 V supply on a 9.6V engine, I am afraid it is not a good idea unless you just want to try and you d'ont care about the motor. You should use some kind of "Step down" circuit, easy to to with a powerful regulator, I'm sure you will find a scheme on Google.

Thanks for writting !

christophe


Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :
Me Contacter
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne