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Voici une mandoline F5, terminée l'été 2012.
Elle est construite  suivant le modèle original créé par Lloyd Loar dans les années 1920 pour la firme Gibson.
Ce type de fabrication, introduit par ce grand luthier américain, réconcilie en quelque sorte la lutherie traditionnelle des instruments de type guitare avec celle des instruments du quator :

  • table et fond sculptés et voûtés
  • des ouies en f
  • deux barres d'accord qui ressemblent à la barre de basse du violon
  • des éléments accordés (technique du "Tap tuning" largement décrite par l'excellent Roger Siminoff)




Voici un extrait sonore de cette mandoline :

Specs :

  • Le plan est principalement celui de Roger Siminoff, avec quelques détails venant du plan de Don MacRostie vendu par StewMac. Ces deux plans sont très fidèles au modèle d'origine, sachant qu'il n'y a pas de standard exact, les modèles historiques varient parfois les uns par rapport aux autres.
  • L'assemblage du manche au corps est une queue d'arronde.
  • La table est est épicéa européen (du Jura)
  • Le fond, le manche et les éclisses sont en érable de la même provenance.
  • Plaquage de tête en ébène pour le dessus, en plaquage de tulipier teinté noir pour le dessous.
  • La touche est en ébène.
  • Les points de la touche sont en ormeau breton de Ploumanac'h  à côté de chez moi. biggrin
  • Les incrustations de la tête sont en nacre du Vietnam. (il n'y a pas de parties plates assez grandes dans l'ormeau breton)
  • Le sillet et les pointes sont en os de boeuf de chez Jacques mon boucher préféré à Louannec.smile
  • Les filets sont en plastic frown
  • Les cordes sont des Dunlop DLN1618 Nickel Wound .011 .015 .026 .040
  • Le chevalet est en ébène qui ressemble plus à du palissandre.
  • Finition sunburst au chiffon avec des teintes pour le cuir à l'alcool (extrêmement pénétrantes, mais super à l'emploi).
  • Vernis KTM-SV
  • L'extension de la touche sur la table est amincie, avec des faux frets. En effet, le modèle F5 original est caractérisé par cette extension au dessus de la scooped_fbext.jpgtable, avec des frets pour jouer au plus aigu les cordes de la et de mi. Cette extension est très jolie à l'oeil, mais vraiement pas pratique pour le musicien qui frappe la touche avec son pick en jouant . Comme certains luthiers, j'ai préféré condamner les derniers frets, sans renoncer à l'aspect esthétique. Par contre à la différence  de beaucoup  qui laissent souvent cette partie noire, j'ai inséré, comme Jamie Wiens (le meilleur pour moi), des faux frets incrustés dans les 3mm d'ébène restant.

Les étapes de la construction de cette mandoline :

Voici le diaporama détaillé des étapes de la construction :

Attention, c'est un peu long, mais c'est réellement un chemin très long pour arriver à ce résultat !

N'hésitez pas à réagir ou à me poser des questions, ici ou sur ma page Facebook.

Buxus.

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Date de création : 22/07/2010 : 16:49
Dernière modification : 03/12/2013 : 12:03
Catégorie : - Mandolines
Page lue 14951 fois


Réactions à cet article

Réaction n°4 

par thierry le 14/09/2016 : 23:17

bonsoir,
comment vous contactez, faite vous les échiquiers en bois.Peut-on achettermerci d'avance.

________

    Bonjour,

   Me contacter ... ben c'est déjà fait eek 
   Pour le reste, je ne vends pas ce que je fabrique, mon but ici est d'échanger sur les idées, les techniques de fabrication ... 

  Pour un échiquier de fabrication artisanale, regardez  du côté des artisans qui travaillent dans le domaine de la tabletterie.

Cordialement,

C.M


Réaction n°3 

par Paul le 28/12/2014 : 22:20

Christophe-
Fantastic work!  I would love to just sit and watch you work in your shop.  I've learned so much just by observing the photos.  I'm far less skilled, but I'll apply some of your techniques to some of my future woodworking.  Thank you!

--Paul

__________________________________________________

Thanks for the kind words Paul !


Réaction n°2 

par MARIDET le 25/08/2014 : 08:44
Bonjour,Vendez-vous vos réalisations mandoline bluegrass?
Merci,
Jean-Luc

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