Christophe Mineau

La Belle Note

Partageons nos idées, partageons nos savoir-faire.

Table ovale en merisier

Table ovale en merisier

Lecture de 2 Minutes

Table ovale en merisier

Une table en merisier qui revient de loin

Cette table en merisier est un meuble de famille relativement ancien qui a son origine en Loire Atlantique, en pays de Châteaubriant.

Elle avait à l’origine des roulettes sous les pieds, que je n’ai pas conservées et elle était restée à l’abandon de nombreuses années dans une grange, exposée à l’humidité sur la terre battue.

L’un des pieds avait particulièrement souffert et aurait été difficile à réparer, j’ai préféré effectuer une greffe, en remplaçant le bas du pied par une partie refaite avec un bois similaire. En effet, j’ai récupéré, de la maison de ma grand mère, en plus de cette table, quelques pièces d’un lit de coin qui tombait en ruine, et qui étaient faites exactement du même merisier, sans doute de la même époque.

La photo ci-dessus montre, entouré en rouge, le pied refait. Je n’ai malheureusement pas conservé tous les détails de la restauration.

La restauration d’une telle table ne comporte pas beaucoup de difficultés, elle nécessite surtout beaucoup d’huile de coude pour le décapage. Le dessus était fendu, deux panneaux s’étant séparés en raison d’une traverse qui était clouée. J’ai donc du déclouer cette traverse pour pouvoir resserrer les panneaux.

Voici une image du dessous, montrant la nouvelle fixation du plateau sur la ceinture:

dessous de la table, avec sestaquets.

Le principe d’une fixation par taquets, au contraire des clous, est de permettre aux panneaux de pouvoir glisser relativement à la ceinture de la table, sans contrainte, en cas de changement de conditions d’humidité. Ainsi, on évite les fentes qui sont inévitables lorsque le bois est contraint transversalement.

La réfaction du pied est un travail de tournage entre pointes classiques, en revanche, son montage sur la partie conservée du pied original nécessite le creusage d’une mortaise sur ce dernier, et donc son montage sur le tour. Le centrage convenable du pied abimé sur le tour présente une réelle difficulté, car on ne dispose pas du centre sur la partie haute, de section carrée.

Le diaporama suivant explique comment je m’y suis pris.

Voir le diaporama expliquant comment centrer sur le tour un pied de table dont on ne connaît pas à priori l’axe central.

Dire Quelques Choses


Anciens commentaires des lecteurs


Posts Récents

Catégories

A Propos

Site de partage et d'échange de Christophe Mineau.