Flute Bretonne
Flûte Bretonne

Voici un whistle, ou plutôt une flûte à bec diatonique de style délibérément plus bretonne qu'irlandaise.
Elle est destinée au répertoire de la bombarde et diffère de la flûte irlandaise par la présence d'un trou de sous-tonique, tout comme la clé de la bombarde.
La flûte est également assez puissante et stable dans le registre bas, ce qui correspond également bien à l'étendue de la bombarde.
Elle est en Ré majeur, à la différence de la bombarde en Sib, mais en vérité une flûte en Sib serait plus longue
et le but pour un instrument d'entrainement est plutôt d'avoir un espacement des doigts similaire à celui de la bombarde.
La perce est conique inversée, et la tête est amovible, ce qui permet un ajustement de l'accordage.
La flûte est faite de trois bois, le palissandre, le buis et l'ébène de Macassar pour le corps.
Elle est également décorée d'incrustations d'étain.
Voici une petite vidéo de présentation.
Pour ceux qui sont curieux de savoir comment se fabrique une flûte, voici quelques images montrant
les étapes de la fabrication.
La première difficulté, surtout pour les instruments à perce conique, c'est la perce et l'alésage.
La perce se fait de manière étagée, en commençant par le plus petit diamètre de part en part, puis par des diamètres successivement plus gros sur
une longueur plus courte, de manière à ébaucher le cône.
Je n'ai malheureusement pas pris de photos de cette étape. Elle est en réalité faite à l'avance, de manière à laisser
le temps au bois de se stabiliser et de s'équilibrer complètement avec l'humidité de l'air ambiant.
Les première photos montrent l'alésage de cette flûte, c'est à dire le façonnage du cône intérieur avec un outil
appelé alésoire qui possède la forme exacte de la perce et qui permet d'obtenir un état de surface parfait.
La fabrication d'un alésoire conique est en soit toute une aventure, et ceci est expliqué dans un autre article.
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L'alésoire est tenu dans le mandrin |
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Pour une fois sur un tour à bois, c'est l'outil |
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Les trois pièces formant la tête, ébauchées. |
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Le corps de la tête, sur le mandrin. |
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Cylindrage du corps de la tête. |
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Cet épaulement correspond à l'épaisseur du canal à l'intérieur du bec. |
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Façonnage de la partie extérieure de la tête sur le tour à bois cette fois. |
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Fraisage du canal. |
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J'utilise un bloc moteur à haute vitesse installé |
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Fraisage de la pente à un angle de 12°. |
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Contrôle de l'usinage. La tourelle porte outil |
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La partie la plus intéressante commence, pour celà il faut des outils |
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Façonnage de la partie appelée labium. |
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Le bouchon, la cape et le corps de tête. |
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Assemblés pour le premier cri. |
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Finition, ici utilisation de papier Abranet jusqu'au grain 600. |
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Ajustage de la note la plus basse sur le corps. |
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La flûte est déjà percée d'une ébauche des trous de jeu. |
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La forêt de forets, espacés chacun d'un dixième de mm. |
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Une fois le bouchon en place et collé, |
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L'arrondi est fini sur le rouleau de la ponceuse à bande. |
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Un biseau sur le dessus du bec pour ce modèle qui a une "grosse tête". |
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Forme définitive du bec. |
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Accordage fin... |
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En réalité, j'avais mal évalué la position de mes ébauches de trou de jeu... |
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Sculpture pour les incrustations. |
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Garnissage de l'étain au fer à souder. |
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Si l'on maîtrise bien la température, il y a une phase |
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Reprise de la bague en étain sur le tour, à la gouge. |
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Et voilà... |
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La flûte finie, avant huilage. |
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Profil. |
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Détail du bec. |
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Huilage. |
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Le huilage permet de saturer le bois et lui permettre de mieux |
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La flûte en deux parties. |
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L'aspect change beaucoup. Ce bois, qui est une veine claire d'ébène |
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Estampage |
N'hésitez pas à me contacter en cas de question.
Christophe
PS. Je rappelle que je ne vends pas mes instruments, je peux en revanche vous aider si vous voulez en fabriquer vous même.
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Catégorie : Lutherie - Instruments à vent
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