Christophe Mineau

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Chevilles baroques

Chevilles baroques

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Chevilles baroques
Table des matières :

Chevilles de Violon de style baroque

Cheville Baroque

Voici les étapes de la réalisation de chevilles de style baroque en forme de coeur.

Ces chevilles sont faites de deux bois : l’ébène et le buis.

Ce sont les chevilles pour ma pochette des maîtres de danse, leur taille est minime, elle correspond à des chevilles de violon 1/64.

Le plus gros diamètre de l’axe est de 6mm.

Voici, en images, le processus de fabrication :

On démarre avec un carrelet d’ébène de section rectangulaire.

Section 15x11, longeur 65.

Cylindrage de la queue de la cheville à la gouge à dégrossir.

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Retournement.

Façonnage de la tête à la gouge à profiler, puis à la plane ronde de 6 mm.

Largeur 14mm, hauteur dans l’axe de 13.

La forme est celle d’une cloche.

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Léger arrondi de la base de la cloche.

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Non montré ici, perçage en bout au diamètre 1.5 avec un forêt à centrer.

Avec le support de la contre-pointe, creusage du dessous de la cloche à la gouge à profiler de 6 (affutage très fermé).

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Calibrage de la queue à 6 mm. Utilisation d’une clé plate comme gabarit.

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Affinage de la queue à la plane ronde de 6mm. Léger cône. Ne pas chercher la cote finale.

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Façonnage de la bague et de la bille en buis.

Dégrossisage d’un morceau de buis bien sec.

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Le buis cylindré.

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Non montré, perçage en bout au diamètre 6 sur 30 mm.

Tronçonnage des quatres bagues de 4mm, diam ext 12.

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Façonnage des petites billes.

Diamètre environ 3, petite queue de diamètre 1,5mm.

Utilisation de la cannelure de l’outil à tronçonner pour façonner la bille.

C’est très petit !! cool

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La bille et sa petite queue. biggrin

Utiliser un buis bien sec.

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Montage de la baque à 2mm de la cloche, collage à la cyano.

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Façonnage de la bague avec un tore au centre, à l’aide de l’outil à tronçonner, comme pour la bille.

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Fabrication d’un taille cheville apairé avec la lousse utilisée (1:30).

Dans un morceau de bois dur, perçage, puis alésage de deux trous à l’aide de la lousse. Aléser le trou de droite légèrement moins profond que celui de gauche.

Sur l’un des trous, découpe à la scie à ruban d’un dégagement en pente, à environ 30 ° pour fixer la lame.

Le trait de scie débouche dans le trou conique, peu importe l’angle d’approche en fait.

Utilisation de la lame d’une wastringue, fixée en son centre.

La lame doit être très bien affutée. Le fil de la lame doit tout juste dépasser le bord du pan incliné qui tombe dans le trou cônique. Cette ligne d’intersection est une génératrice du cône.

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Il suffit d’introduire la cheville et de tailler comme un crayon.

Utiliser le trou de droite pour vérifier l’ajustement.

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On voit ici le faible dépassement de la lame par sur le bord du pan incliné.

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La cheville taillée.

Le plus grand diamètre fait 6 mm.

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Façonnage d’un petit support avec butée, serré sur la table.

Gougeage de la tête de façon à rabattre les deux flancs et diminuer les épaisseurs.

5mm en haut, 7mm en bas.

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Un montage pour la suite du travail, en l’air.

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Finition de l’arrondi avec une bande de toile abrasive.

attention à rester bien symétrique sur les deux faces.

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Façonnage avec un burin de sculpteur de l’échancrure du coeur.

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Finition du “giron” du coeur au canif.

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Polissage à la pate à polir marron.

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Ca brille, il ne doit pas rester de traces d’usinage ou ponçage.

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La petite bille est ajustée et collée à la cyano.

Dernière passage au disque pour la bille et c’est fini.

Ici, la cheville 1/64 à côté d’une cheville de violon.

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Ici, la cheville 1/64 à côté d’une cheville de violon.

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Buis / ébène / buis

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Profil.

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Prêt à installer.

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N’hésitez pas à me laisser un message ci dessous !

A vos gouges,

Christophe

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