Bombarde étamée
Bombarde Si bémol à une clé, incrustée d'étain

Bombarde réalisée en mai 2018, design personnel :
- Ebène du Mozambique,
- étain,
- os,
- clé en maillechort.
Plus bas dans cet article, vous trouverez des détails de la fabrication et les liens vers une série d'articles techniques détaillant l'outillage et les techniques spécifiques à la fabrication des instruments à vent.
J'espère que ces informations vous aideront à réaliser vos propres projets, n'hésitez pas à m'envoyer des photos de vos réalisation, je les publierai ici si vous le souhaîtez.
L'idée de départ
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L'idée de départ. |
Le bois: de l'ébène du mozambique stocké depuis quelques années déjà. |
La perce et l'ébauche du corps
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Perce initiale, gun drill, 6.35 Voir cet article à propos des perces longues. |
Malheureusement, j'ai cassé mon gun drill de 3.6 mm qui me permettait de faire une première perce de part en part. Désormais, je perce le principal à 6.35, et je termine avec des forets réducteurs de 4 et 5 mm. |
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J'opère dans l'ordre suivant : |
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Voir l'article sur les perces longues. Ici, j'étage la perce avec des forêts de diamètre de plus en plus grand. |
Pour estimer la profondeur nécessaire pour un certain diamètre, j'utilise l'alésoir et un pied à coulisse ouvert au même diamètre que le forêt. Je conserve une marge de sécurité de 10-15mm en retrait. |
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La perce étagée est terminée. |
Alésage. |
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La perce se termine par une légère zone pavillonnaire sur environ 10mm. Je n'ai pas réalisé d'alésoir pour cette forme, je la réalise à main levée avec un racloir miniature et une lunette. |
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Ebauche de la forme extérieure au tour à métal. |
Le cone constituant le puits d'anche est alésé. |
Accordage
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Utilisation d'une règle à coulisse pour marquer l'emplacement des trous, suivant le plan ou le modèle. |
Je procède à une première perce sous dimensionnée, de façon à ménager déjà un certain volume pour les cheminées. |
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Les notes sont ensuite accordées en commençant par le bas. |
Tournage de finition du corps
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Tournage, sur le tour à bois, voir un outil similaire ici. |
Préparation à l'étamage |
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Le tournage extérieur terminé. |
Le pavillon
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Première ébauche. Prise de mandrin extérieure. |
Alésage d'une prise de mandrin intérieure de l'autre côté. |
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Reprise en extension. |
Alésage du tenon. |
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Ebauchage de la forme générale en étage, en conservant les chuttes d'ébène pour des projets ultérieurs. |
Cette photo montre que le tenon n'est pas débouchant. Il y a une continuité entre la zone pavillonaire à la fin du corps de l'instrument et le pavillon. |
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Alésage du cone principal intérieur. |
Reprise sur le tour à bois en une forme plus évasée. Le logement de la bague extérieure est usiné à ce stade. |
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Ebauche de la forme extérieure. |
Le bulbe qui va servir de bague au tenon. |
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Tournage de la rainure qui empêchera la bague en étain de sortir. |
Sculpture et traçage pour l'étamage. Voir l'article sur l'étamage. |
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Le pavillon terminé. |
La bague du bas. |
Le montage de la clé
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Perçage et taraudage des boules. Voir l'article sur le fabrication d'une clé |
Collage du tampon. |
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Lorsque la clé est montée, on réchauffe à nouveau le clapet, et on ajuste, sans forcer, le tampon sur le trou. Le trou possède une forme bombée de façon à ce que la surface de contact avec le tampon soit réduite à un cercle. Voir cet article pour plus de détails. |
Ajustage du tampon au trou sur l'instrument. |
Voir également cette autre bombarde en cerisier :
N'hésitez pas à réagir à cet article en cas de question ou vous pouvez me contacter
également sur ma page Facebook.
Bon usinage !
Christophe
(PS. Je rappelle que je ne vends pas mes créations ou mes services, ces informations sont publiées seulement à des fins de partage et d'entraide pour les facteurs amateurs.)
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Catégorie : Lutherie - Instruments à vent
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