Christophe Mineau

La Belle Note

Partageons nos idées, partageons nos savoir-faire.

Alésoire et bombarde

Alésoire et bombarde

Christophe Mineau

Lecture d'une Minute

Alésoire et bombarde

FBFBFB

Voici deux vidéos concernant un projet de longue date de fabrication d’instrument à vent à perce cônique qui se concrétise enfin.

La difficulté principale consiste en la fabrication de l’alésoire, qui bien sûr doit être fait sur mesure. J’avais lancé ce projet il y a plus d’un an sans y consacrer vraiment beaucoup de temps, et j’ai fini par obtenir un alésoire qui fonctionne assez bien.

La première vidéo montre la perce d’un morceau de cerisier : (une chute du bois pour le lit smile de mon précédent projet)

Enfin, il a suffit d’un week-end de Pâques pluvieux pour terminer une bombarde toute simple, en Si bémol, sans clé, qui me permette de mettre au point la perce des trous de jeux.

Le son est intéressant, il est beaucoup plus vibrant que celui d’une bombarde en ébène par exemple, car le cerisier est très léger. J’en suis satisfait, et de plus, elle octavie assez facilement (ce qui n’est pas souvent le cas sur la plupart des bombardes).

Comme demandé à plusieurs reprises, voici un plan qui fonctionne du luthier nommé “Jean Capitaine”, situé à Bourbriac, département des Cotes du Nord,dans les années 70/80. Ce facteur a fait beaucoup de binious et bombardes pour de nombreux musiciens du Trégor et bien au delà.

Views
  • None
  • None

Dire Quelques Choses


Anciens commentaires des lecteurs


Posts Récents

Catégories

A Propos

Site de partage et d'échange de Christophe Mineau.