Fabrication d'une mandoline bluegrass F5
Fabrication d'une mandoline bluegrass F5
Table des matières :
Voici une mandoline F5, terminée l’été 2012.
Elle est construite suivant le modèle original créé par Lloyd Loar dans les
années 1920 pour la firme Gibson.
Ce type de fabrication, introduit par ce grand luthier américain, réconcilie
en quelque sorte la lutherie traditionnelle des instruments de type guitare
avec celle des instruments du quator :
- table et fond sculptés et voûtés
- des ouies en f
- deux barres d’accord qui ressemblent à la barre de basse du violon
Cette construction s’apparente à la construction des guitares Jazz archtop, à une échelle dimentionnelle moindre, mais la difficulté technique n’est elle pas diminuée, voir augmentée vue les faibles dimensions.
Voici un extrait sonore de cette mandoline :
Specs :
- Le plan est principalement celui de Roger Siminoff, avec quelques détails venant du plan de Don MacRostie vendu par StewMac. Ces deux plans sont très fidèles au modèle d’origine, sachant qu’il n’y a pas de standard exact, les modèles historiques varient parfois les uns par rapport aux autres.
- L’assemblage du manche au corps est une queue d’arronde.
- La table est est épicéa européen (du Jura)
- Le fond, le manche et les éclisses sont en érable de la même provenance.
- Plaquage de tête en ébène pour le dessus, en plaquage de tulipier teinté noir pour le dessous.
- La touche est en ébène.
- Les points de la touche sont en ormeau breton de Ploumanac’h à côté de chez moi.
- Les incrustations de la tête sont en nacre du Vietnam. (il n’y a pas de parties plates assez grandes dans l’ormeau breton)
- Le sillet et les pointes sont en os de boeuf de chez Jacques mon boucher préféré à Louannec.
- Les filets sont en plastic
- Les cordes sont des Dunlop DLN1618 Nickel Wound .011 .015 .026 .040
- Le chevalet est en ébène qui ressemble plus à du palissandre.
- Finition sunburst au chiffon avec des teintes pour le cuir à l’alcool (extrêmement pénétrantes, mais super à l’emploi).
- Vernis KTM-SV
- L’extension de la touche sur la table est amincie, avec des faux frets. En effet, le modèle F5 original est caractérisé par cette extension au dessus de la table, avec des frets pour jouer au plus aigu les cordes de la et de mi. Cette extension est très jolie à l’oeil, mais vraiement pas pratique pour le musicien qui frappe la touche avec son pick en jouant . Comme certains luthiers, j’ai préféré condamner les derniers frets, sans renoncer à l’aspect esthétique. Par contre à la différence de beaucoup qui laissent souvent cette partie noire, j’ai inséré, comme Jamie Wiens (le meilleur pour moi), des faux frets incrustés dans les 3mm d’ébène restant.
Les étapes de la construction de cette mandoline :
Voici le diaporama détaillé des étapes de la construction :
- La table et le fond
- L’assemblage
- Le manche et la tête
- Les incrustations de nacre et les filets , voir aussi comment fabriquer des repères de touche en nacre d’ormeau
- Le montage
- La finition
- La mandoline terminée
Attention, c’est un peu long, mais c’est réellement un chemin très long pour arriver à ce résultat !
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Buxus.
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